Keiyama

Aller au contenu principal »

  • Une information, passer une commande... Appelez le +33(0)228.022.313
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Mon panier

Le blog d'actualités et d'informations sur le pneumatique et la chambre à air.

1. La chambre à air - Présentation et définition - article du 23 Janvier 2016


Définiton rapide.....

La chambre à air est un élément indispensable pour tous les pneumatiques dit "Tube Type"(TT), c'est à dire non "TubeLess" (TL), pour assurer l'étanchéité de la roue, et donc le pression de gonflage définie.

Elle peut aussi être aussi nécessaire si la jante utilisée pour le montage, n'est pas une jante tubeless, comme les jantes en 2 parties boulonnées par exemple, même si le pneu est lui tubeless (TL). Pour qu'il y ait un montage tubeless (sans chambre à air), il faut que, le pneumatique et la jante, soient tous les deux tubeless (TL).


Un peu d'histoire......

La chambre à air fut inventée en 1891 par les frères Michelin qui élaborent alors le premier pneu démontable. C'est la première roue complète composée de 3 éléments : une roue, un pneu et une chambre à air.

En réalité, ils perfectionnent l'invention initiale du vétérinaire ecossais John Boyd Dunlop qui en 1887 eut l'idée de remplacer les bandages pleins en caoutchouc, traditionnels de l'époque, de la bicyclette de son fils, par des tubes gonflables en caoutchouc et équipés d'une valve, dans le but d'améliorer le confort, l'adhérence, la sécurité, et de réduire le bruit. Sa roue complète n'était donc composée que de seulement 2 éléments : une roue et un tube gonflable ; ce tube gonflable était donc pour ainsi dire "l'Ancêtre" et le 1er pneu tubeless.

Mais le tube gonflable de Dunlop, étant "collé" à la roue, la réparation suite à une crevaison était très difficile voir impossible. Les frères Michelin, en rajoutant un 3ème élément, une chambre à air indépendante du pneu, rendent la réparation très facile et rapide.

 

La chambre à air aujourd'hui.....

Sa fabrication est soit en latex (caoutchouc naturel / Natural Rubber {NR}), soit en caoutchouc synthétique butyl (Isobutylene-Isoprene-Rubber {IRR}). A l'origine, conçue uniquement en latex, la 1ère chambre à air en caoutchouc butyle est fabriquée par Michelin en 1948, et commercialisé sous l'intitulé "AIRSTOP". Elles ont toutes les deux, des avantages et des inconvénients :

  • La chambre à air en latex a pour avantage son élasticité et sa légèreté ; par contre elle a tendance à être poreuse et a donc une étanchéité moyenne.
  • Celle en caoutchouc synthétique butyl est beaucoup plus étanches, moins poreuse ; elle est par contre moins élastique et est plus lourde.

Aujourd'hui, la chambre à air est utilisée dès la 1ère monte (roue neuve en usine, avant commercialisation) pour encore de très nombreux types de pneumatiques non tubeless, principalement pour des pneus basse-vitesse. On la retrouve ainsi en 1ère monte, sur certains types et certaines tailles de pneumatiques des applications suivantes :

  • pneumatiques du cycle
  • pneumatiques du moto-cycle (surtout les pneu cross)
  • pneumatiques de manutention (diable, brouette, chariot)
  • pneumatiques des engins agricoles (motoculteur, tondeuse autoportée, petites tailles tracteur, remorque, engins tracté,...)
  • pneumatiques industriels (chariot élévateur, pelleteuse, excavateur, chargeuse, niveleuse, dumper,...)
  • pneumatiques de l'aviation (surtout les petites tailles (ULM, petit avion).

La chambre à air est aussi utilisée comme "réparation" d'un pneu tubeless crevé (qui devient donc par définition tube type), dans toutes les applications, y compris celles des hautes vitesses, comme les véhicules de tourisme et les poids-lourds.

 -   +